Les Vocaloïds!

Par shizue le 05/03/09 à 15h04

Aujourd'hui nous allons faire une petite parenthèse, qui ne touche pas directement l'animation japonaise mais qui fait pleinement partie de la culture Otaku.
Connaissez-vous les vocaloïds? Une petite chanteuse avec des vêtements futuristes, de longs cheveux verts et un poireau dans la main ça ne vous dit toujours rien?

Je veux bien sûr parler de Miku Hatsune. Elle est d'ailleurs le premier personnage créé pour accompagner le programme de synthèse vocale, sorti le 31 août 2007 par la société Crypton Future Media. Eh oui! Les vocaloïds sont en fait des personnages, et plus précisément des chanteurs, inventés pour accompagner une mélodie. C'est tout simplement de la synthèse vocale : une voix générée par une machine!
Le principe peut sembler un peu étrange, du fait qu'on ne pourrait pas reproduire des émotions humaines dans des voix virtuelles. Mais détrompez-vous! Surtout que de plus en plus de progrès sont constatés et que les voix virtuelles s'approchent de plus en plus des nôtres. Les grands fans vous diront d'ailleurs : est-ce vraiment ce que l'on veut? Si ces voix sont si accrocheuses, pourquoi faudrait-il qu'on les transforme comme celles des vrais chanteurs?

Toute cette aventure commence en 2003, avec l'annonce de Yamaha Corporation, qui prévoit de sortir un logiciel de synthèse vocale : VOCALOID. Le programme fait donc son apparition en novembre 2004, et permet maintenant à l'utilisateur de créer une voix à partir des paroles qu'il inscrit à l'écran.
Il peut alors décider du rythme et intégrer sa propre musique aux paroles. Meiko et Kaito sont les deux mascottes japonaises du premier logiciel Vocaloïd. Meiko, considérée comme la grande sœur de la famille des vocaloïds, puisque la première de la toute première génération, elle est souvent représentée avec une bière ou un verre de saké à la main. Le grand frère, c'est donc Kaito. Kaito est un personnage doux et gentil qui aime la glace. Il ne sort qu'après Meiko puisque sa voix n'est commercialisée qu'en en février 2006.

En août 2007, le second logiciel de Vocaloid : Vocaloid2, apparait. Miku Hatsune est la première mascotte de la seconde génération de vocaloïd. D'où le numéro 01 inscrit sur son bras gauche, ainsi que son nom, signifiant mot pour mot “premier son”. Miku Hatsune est certainement la chanteuse virtuelle la plus connue des Otaku. En effet, cette jeune fille un peu maladroite et souvent représentée avec un poireau dans la main est devenue à elle seule, un véritable phénomène musicale. C'est la doubleuse Saki Fujita, qui prêta des échantillons de sa voix pour permettre la création de Miku en 2007. On la retrouve même en 2008 dans un OAV de Lucky Star, où un des personnages porte le cosplay de la demoiselle. Ce n'est sûrement pas uniquement grâce à sa voix que sa renommée est aussi incroyable. Comment ne pas craquer en voyant cette petite, toujours heureuse et pleine de vie!

Vidéo de Miku :




Fin 2007, Len et Rin Kagamine font suite aux voix de la seconde génération de vocaloïd. Ces deux jumeaux de 14 ans portent sur leur bras le numéro 02. Leur nom signifie littéralement "son miroir". Len est le frère et Rin est en faite la sœur. C'est Shimoda Asami qui prête sa voix aux deux jumeaux. Le programme était vendu au même prix que celui de Miku Hatsune, bien qu'il possédait deux voix.

Luka Megurine est la troisième et dernière de la génération vocaloïd2. Parue en janvier 2009, elle porte sur le bras gauche le numéro 03. Son nom signifie “son qui voyage”. Ce qu'il y a de bien désormais, avec ce personnage, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs (à moins d'avoir les autres versions), c'est qu'elle peut chanter en anglais.

De nombreux autres personnages non officiels ont été créés et inventés par des fans. Chacun ont leur histoire, leurs défauts, et ils viennent compléter la famille de ces chanteurs virtuels.


Quelques images..

Commentaires

Hazusa
Avatar

# Le 24/12/09 à 14h48

Miku powa !!!