Il n'est pas concevable qu'un mordu d'animation Japonaise, n'ai jamais vu, du moins, jamais entendu parler de l'animé
Evangelion. En effet, la série, depuis ses début en 1995, a été beaucoup admirée autant que critiquée. Durant plus de 10 ans, beaucoup de débats ont vu le jour au sein des fans d'Evangelion. Certains considèrent la série comme celle qui a révolutionné l'animation, et d'autres comme des brides de questions dont on ne voit jamais les réponses. Il est vrai que beaucoup d'interrogations ne seront jamais éclaircis, même après le film qui a suivi cette série de 26 épisodes : The End Of Evangelion. Evangelion aura aussi été une véritable mine à produits dérivés.
C'est aussi de cette série qu'est né Rei Ayanami, qui est certainement un des personnage les plus charismatique de toute l'histoire du manga : la jeune étudiante, pilote de la toute première EVA, froide et dépourvue de sentiments.
C'est donc, plus qu'un remake, une réinvention de l'animé Evangelion, que le studio Khara a tenté de réaliser. Le but étant de toucher aussi bien les fans de la série que les nouveaux qui ne la connaissaient pas.
C'est une série de 4 films qui sont attendus, du nom de Rebuild of Evangelion, dont le 1er, Rebuild of Evangelion 1.0, est déjà sortit au Japon le 1er septembre 2007 et vient de paraitre en France (le 4 Mars 2009). Le second film est attendu au Japon le 27 juin de cette année. C'est l'éditeur Dybex qui distribuera les DVD en France.
Planning des sorties
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone :
1er septembre 2007 au Japon et le 4 mars 2009 en France
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance :
le 27 juin au Japon
Evangelion: 3.0 :
non connue
Evangelion: Final :
non connue
Résumé de la série : Nous sommes en l'an 2015, après le massacre de la moitié de la population par la catastrophe planétaire nommée Second Impact. La forteresse Tokyo-3 est la cible d'Anges, qui sont des êtres immenses qui semblent vouloir tout anéantir sur leur passage. Pour se défendre, l'institut spécial NERV sous la domination des Nations Unies, crée des robots bio-mécaniques (Evangelion est le nom donné à ces machines), contrôlés par de jeunes adolescents. Le personnage principal nommé Shinji Ikari pilote l'Eva-01 et sans le savoir possède la clé de l'évolution humaine.
Cependant bien des épreuves l'attendent et surtout des combats...
Ce film de science-fiction/mechas et très psychologique, commence par nous montrer le chaos sur Terre : une mer rouge et des bâtiments en ruines... Qui annonce la fin de l'humanité.
Le film reprend donc le début de la série. Quelques différences avec celle ci toutefois constatées, et le chara-design est bien soigné. On sent un scénario bien mieux maitrisé qu'il ne l'était au cours de la série. On dirait que le studio Gainmax (l'auteur), a pris en compte les critiques qui lui ont été faites durant ces quelques années. Quoi qu'il en soit, on ressort avec une bien meilleur impression que lorsque l'on avait vu la série, déjà très accrocheuse.
Vidéo de promotion en français : Voir la vidéo
Quelques images..