Japan expo 2009

Par Vince le 09/08/09 à 16h10

Japan expo 2009


Compte rendu par Rin-kun et Vince


Comme vous le savez certainement, notre équipe s'est rendue sur Paris afin d'assister à la Japan Expo, nous allons donc vous faire un résumé digne de ce nom.


La convention s'est déroulée à Villepinte au Parc des Expositions.
Après 15 minutes de marche forcée nous arrivons enfin au lieu dit, où nous attend bien entendu une file de personnes à n'en plus finir. En effet, apparemment, même après dix ans d'expérience, la société SEFA EVENT (organisatrice de l'évènement) a du mal à gérer correctement les files d'attente. Surtout le fait que les billets 4 jours soient les plus longs à rentrer et voient passer tout le monde devant est plutôt désagréable.
Mais notre patience est vite récompensée, en effet après une heure nous pouvons enfin entrer dans la Japan Expo !


Il y avait 3 grands blocs.
Le premier était réservé à tout ce qui touche aux jeux vidéo, DDR (Dance Dance Revolution), jeux de rôle et à l'héroïque fantaisie.
Parmi les stands présents, les trois plus prisés étaient sans nul doute celui du DDR contest où s'affrontaient des joueurs de la France entière, le stand Wii ou vous pouviez participer à de mini tournois, dans l'espoir de gagner une magnifique gourde, et enfin le stand monster hunter, qui proposait des parties en ligne dans une réplique de la taverne du jeu. Deux autres stands créaient aussi des émules, celui des dédicaces ainsi que celui des conférences dans lequel l'on pouvait voir de nombreux mangaka connus. Vous pouvez avoir le résumé de quelques conventions sur notre site ainsi que sur le forum.

Certains concepteurs faisaient des démonstrations de leurs nouveaux jeux, les studios Beez étaient aussi de la partie, en effet, une exposition sur le thème des chevaliers du Zodiac fut créée, on pouvait même y voir une armure grandeur nature.


Le bloc suivant était exclusivement réservé au monde du japon. Nourriture, cosplay, manga, animé, mode, kawai, idole, musique, ... étaient, vous devez vous en douter, à l'honneur.
Pour ses vingt ans clamp avait un très grand stand où l'on pouvait visionner des animés, acheter des figurines et des T-shirt collector spécial vingt ans.
Quelques animés ont eu droit à leur propre stand, tel que Code Geass ou encore Vampire Knight.
L'un des points forts de ce bloc était les mini-concours ouverts à tous où l'on pouvait gagner, en répondant le plus vite possible aux questions disséminées dans la Japan, de superbes lots comme par exemple des mangas dédicacés, des cosplays, des goodies...

Plusieurs chaînes de télévision étaient présentes, c'est le cas de Wasabie et de Nolife, qui participaient grandement à l'animation de la Japan Expo. Nolife, par exemple, a comme chaque année fait une émission spéciale "Marcus contre le reste du monde" qui consistait à défier Marcus dans un jeu de combat. La chaîne Wasabie a, quand à elle, participé au concours de Vampire Knight.

Mais, l'endroit où les foules étaient le plus déchainées était sans conteste la salle de concert dans laquelle plusieurs groupes connus sont passés. C'est le cas de Kannon (chanteuse et violoncelliste qui a composé l'opening de Vampire Knight), AKB 48, Mosaic.wav (Akiba Pop), Vistlip, Aoi, puffy AmiYumi, Asuka, Gari, Suns Owl, Trill DAn, Ra:IN, Yui MAKINO, ZAMZA N'banshee et School Food Punishment. Ces artistes étaient bien entendu en dédicace avant ou après leurs concerts.


Ce bloc accueillait aussi de nombreuses associations, telles que Bulle Japon qui proposait de nombreux quizz sur les animés et des projections, ainsi que le plus grand karaoké sur les animés jamais fait, KajiaN qui nous faisait découvrir la culture japonaise ainsi que des projections de drama, Tengumi qui brillait grâce à leurs stands origami, Japanbar, et Sohei qui nous faisaient partager leurs passions pour les mangas!

Le dernier Bloc était, quand à lui, dédié aux défilés de cosplay, de mode, ainsi qu'à deux grands événements, le premier étant la venue de Clamp dont nous avons déjà fait un résumé ainsi que la projection en "avant première" de quelques minutes du film naruto shippûden qui sortira prochainement au Japon.

On a aussi vu des coins dédiés aux Grandeurs Nature ou encore à la mode nippone.

En conclusion
On pourra dire que cette dixième édition anniversaire de la célèbre convention aura été riche en évènement, notamment avec la venue des Clamp pour leur vingtième anniversaire et des AKB 48. Avec toujours plus de monde qui vient (plus de 160 000 cette année), la convention reste largement la plus populaire de France et reste une référence dans l'Europe. La convention n'a pas déçu et on attend avec envie la prochaine édition !

Vidéo du reportage de Japanimes.fr :



Je vous rappelle aussi qu'un sondage est en cours pour savoir ce que vous recherchez le plus dans les news. Pour voter : ici Pour débattre sur ce que vous voudriez voir apparaitre dans les news ou autre : ici.

Les photos que nous avons sélectionné pour vous de la convention sont disponibles sur le forum.


Quelques photos :

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette nouveauté