Lexique du monde de la japanimation
Nous avons créé ce petit lexique pour permettre à ceux qui ne les connaîssent pas encore de comprendre facilement certains articles voir même certains sites qui ne fonctionne qu'avec ce vocabulaire.
- Otaku : On appel aujourd'hui et dans le language de la japanimation, "Otaku", une personne qui consacre la quasi-totalité de son temps à jouer à des mmorpg ou à regarder des animés. Ce terme peut aussi désigner les fans de mangas et de japanimés. En occident et dans le monde du jeux virtuel, le terme le plus approprié pour remplacer "Otaku" serait "no-life".
- Fan Service : C'est une méthode utilisé par les studios dans certains animés dans le but d'alimenter la passion des fans et leurs fantasmes : avec souvent un rapport de situations à forte connotation sexuelle ou érotique.
- Visual Novel : Aussi appelé htrpg ou "eroge". C'est une sorte de jeux vidéo où les interactions sont plutôt limitées et qui comportent pas mal de scènes érotiques. C'est un livre/roman numérique.
- Light Novel : Roman illustré, souvent pour les jeunes adolescents.
- Le Cosplay : Consiste à jouer le rôle d'un personnage de Manga voir de jeux vidéo en imitant leur déguisements.
- Ecchi : En français "indécent". Qualifie certains animés un peu osés.
- Fansub : Contraction de l'anglais subtitle (sous-titré), définit les animés non licenciés fait par des fans pour les fans.
- Gekiga : En français "dessins dramatiques". Cible surtout un public adulte.
- Magical girl : En japonais "Mahô shojo". Désignent les animés avec des filles ayant des pouvoirs magiques.
- Mecha : Désigne les mangas animés où les humains utilisent des armures robotisés et combattant avec eux.
- Seijin : Le seijin est un type de manga qui s'adresse aux jeunes hommes adultes. Il parle souvent de politique ou d'affaire policière.
- Sentai : Définit les séries télévisées japonaises où les groupes de héros combattent les forces du mal.
- Shojo : Type de mangas/animes s'adressant aux jeunes filles.
- Shojo-ai : Aussi appelé "Yuri". Tout comme le shojo, il s'adresse plus particulièrement aux filles mais avec des histoires d'amour, de romances en plus (entre filles).
- Shonen : Il vise un public masculin. Il est donc l'opposé du shojo.
- Shonen-ai : Aussi appelé "Yaoi", c'est un genre qui s'adresse plus particulierement aux filles. Il traite de relations homosexuelles entre hommes.
- Le hentai : C'est le nom que l'on donne aux animés réservés aux adultes. En japonais, le mot "hentai" signifie littéralement "perversion".
- OAV et OAD : Original Animation Video* ou Original Animation DVD*. Ce sont en fait des bonus vidéos, attribués à une série animée pour les OAV, et à des mangas papier pour les OAD.